Exposition Pascaline De Glo De Besses - "Les natures mortes" (Mars 2023)

 

Chimères récupérées

Un texte pour une exposition de Pascaline de Glo de Besses

17 jan2023vier - Pierre Rochigneux

 


 

 

Si par un romantisme touristique nous en venions à nous promener le long d'une plage, ne soyez pas surpris que je remplisse mes poches de sable ou de galets, en fonction de la plage ou de l’île ou du continent. C'est simplement que si la marée montante devait nous surprendre, j'aimerais ne pas flotter et ma secrète envie est de devenir une chimère, araignée de mer et anémone de mer, rouge et rouge de préférence. Vous en apprécieriez j’espère mes pointus et leur douceur.

Aujourd'hui, ne soyez pas dégoûté si je me racle outrageusement la gorge, c'est qu'ensuite je chanterai pour vous. Je ferai demi-tour ou je vous demanderai de vous retourner quand je lâcherai un glaviot vert ou jaune, excusez la présentation. Rouge de sang, plus rarement. Je chanterai doucement, n'ayez crainte, je suis prudente et pudique. Il faudra auparavant que je me vide. Je vous précise, l'expression est insuffisante. Il faudra que je pisse et que je chie au mieux. Il faudra aussi que je me mouche abondamment, les notes sont subtiles et s'accrocheraient à la moindre dégueulasserie. Un peu, je pleurerai, sachez qu’il n’est pas question de douleur ici. Quant aux oreilles, il me faudra d’un ongle aiguisé les récurer prudemment. Le nombril, heureux, échappe à tout ce bazar. Ensuite, je chanterai, je vous le demande encore, ne soyez pas immédiatement dégoûté. Pour vous, presque en silence je chanterai. Pas de paroles, j'apprends du vent dans les feuilles et de l'eau au travers des rochers. Et je danserai. Ne vous attendez pas à un effeuillage quand je caresserai tous mes vêtements, ceci dépend de l'endroit et de la saison. De votre regard aussi. Je vous sens méfiant. Votre regard changera en me connaissant, vous le saviez, vous apprendrez. Je vous laisse gérer l’intimité et s’il vous faut boire, nous saurons partager. Un surplus de compagnie ne me gênera pas. La distance sera mise, les gestes seront précis, les indélicatesses et les malentendus acceptés.

Voyez, ainsi je vous suis outrageusement accessible tout en proposant les transparences et les fusions que vous exigerez, prononcées ou non. De vous je n’attends rien puisque j’ai tout et je ne peux que donner ou me débarrasser. Ce que j’aurai évacué, je l’ai encore en moi comme le passé par les souvenirs cachés ou non. Vous m’aurez consommée, vous irez me détruire, laissez-vous faire, je serai déjà à d’autres.




Commentaires