Exposition Valla - " C'était mieux maintenant"





C'était mieux maintenant

(Serge et Dominique Valla / Cha Cha Guitri) 

 

 

Nous avons tant parlé du passé qu'il nous semble acquis. Globalement. C'est alors qu'un détail peut entrer dans la danse. Et poser le doute, donner l'envie, balancer une nostalgie festive ou interrogative. Le détail est dans le diable. Le diable boiteux transporte les images et c'est parfois lourd, une image, quand il faut monter et descendre l'escalier de la mémoire.    

 

Le détail ici est "une petite note de musique". Ces guillemets, qu'il est possible de faire de nos jours avec deux mains levées et les doigts en ciseaux, se proposent à l'intervention de Cha Cha Guitri, dans son existence auprès des années 80. Resteront nos histoires oubliées, des images crachées par le Polaroïd,  furtives, rapides et figées, des objets et costumes. Du vintage dont nous ignorions le mot à cette époque.

 

Le Minitel trente-six-quinzise les relations, le singe vert nous envoie le Sida (quarante ans plus tard sera célébré  le mariage d'un pangolin et d'une chauve-souris sur une table d'opération), les chars russes autour de Paris fêtent quatre ministres communistes, les radios dites libres cherchent leurs chaînes et les trouveront, la musique s'électronise, Brassens casse sa pipe, un mur tombera dans la décennie. Chacun par son vécu saura raconter l'histoire. Ensuite, au village, on compare, cheveux blancs en bataille, les traces des disparitions, les beaux restes. Les tas de beaux yeux. Tu sais.

 

Pierre Rochigneux – mars 2022

Commentaires