Exposition Cyrille Cauvet - "Prendre le large" (octobre 2023)

 

Le regard vague

Pour une exposition de Cyrille Cauvet

20 sept 2023 embre / 4 oct 2023 obre - Pierre Rochigneux

 

Vous suivez mon regard, vous tombez dans une confusion. Ai-je tourné ou me suis-je retourné ? Vous suivez le mouvement que j'ai bousculé. Tentez encore, vous vous perdez, me retrouvant vous êtes ailleurs, je suis immobile, je fais semblant, j'ai plongé dans un miroir et m'y suis cogné, l'enfer se mérite. Je vous attends. Vous voulez me reconnaître et mes apparences sont à choisir. L'intimité ou le faux souvenir, ce qu'on a dit de moi, ce que vous me voulez, ce que je pourrais donner, et prendre, et perdre. Je suis comme un nuage, je tente les ressemblances, je suis comme une image qui perdrait les couleurs pour en essayer d'autres ; les arcs-en-ciel, eux, sont immuables, bien que reculant quand on s'approche d'eux. Je vous fais croire que j'avance, je vous fais croire que je recule, que je saute, que je m'écrase, j'ai cette souplesse qui fait que je me brise et me reconstruis simultanément. Vous voulez me toucher, je sens les mains qui viennent et qui hésitent ; ce que c'est trouillard, une main !

       Mille endroits

       Évoqués en murmure

       Lentement pénétrés

 

Je peux vous raconter ce qui m'a traversé, ma mémoire est intacte, dans mes âges tout ce que j'ai rencontré et qui disparaît et revient, je peux me taire quand se fait grand bruit et crier dans un épouvantable silence, paix à l'absence. Là s'envolent, ici se brisent. Nos peurs et nos chants, autant de danses de nécropoles de reflets fugitifs, un chaos bien bâti. Fuyez entrez en moi, c'est le même geste, dès que vous m'avez rencontrée, c'était en mars ou ce sera à la Saint Glin-Glin, c'était en larmes de pluie ou presque sous le soleil.

 

       Immenses voyages

       Naturellement rêvés

       D'ivresse ou de conscience

       Anciens et nouveaux mêlés

 








Commentaires